Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

L'observatoire - Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS

L'observatoire

La rade de Villefranche, avec sa côte escarpée et son courant ligure, offre à l'Observatoire un point géographique exceptionnel pour l'étude de la faune planctonique. Les observations qu'y ont lieu fournissent des informations  essentielles à la recherche, au niveau national et international.

École interne de l'Université Pierre et Marie Curie et sous la tutelle du CNRS, l'Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) comprend environ 200 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants.

Il constitue l'un des principaux campus français en sciences de la mer.

 

L'Observatoire remplit 4 missions principales :

  • RECHERCHE : les activités de recherche sont conduites à l'Observatoire dans des laboratoires constitués en unités mixtes de recherche CNRS/UPMC. Les thématiques sont la biologie du développement (Laboratoire de Biologie du DéveloppementNouvelle fenêtre - UMR 7009), et l'océanographie, avec ses composantes biologiques, physiques et chimiques (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-merNouvelle fenêtre - UMR 7093)
  • ENSEIGNEMENT : des enseignements au titre des cursus de formation de l'Université Pierre et Marie Curie dans les disciplines de l'océanographie, des géosciences et de la biologie du développement sont assurés à l'Observatoire par une équipe d'enseignants-chercheurs.
    Des stages spécialisés sont également organisés avec des établissements partenaires, ainsi que des écoles d'été thématiques
  • OBSERVATION : l'OOV est reconnu par le Ministère (Recherche) comme un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSU).
    A ce titre, il a pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance par l'acquisition de données d'observation, par le développement et l'exploitation de moyens appropriés, ainsi que de mettre en place des programmes en vue de l'exploitation et de la protection du milieu océanique dans une perspective pluridisciplinaire.
  • MEDIATION SCIENTIFIQUE : l'OOV développe des actions éducatives et propose des activités spécifiques au grand public et, en particulier, aux jeunes.

Le fonctionnement général de l'OOV est assuré par une unité mixte de service (UMS 829) qui, outre les tâches d'administration générale, assure un service d'hébergement (35 lits), met à disposition une importante bibliothèque et des moyens à la mer pour le prélèvement de matériel biologique (bateaux et plongée scientifique), ainsi que des plateformes techniques.

David Emani - 20/01/15